Les 6èmes du collège St Paul protègent un patrimoine dinosaurien et préhistorique !
Jeudi 18 novembre, les 6èmes du collège St-Paul de Ste Hermine partent sur la plage de Talmont-St-Hilaire. Les élèves avancent sur les rochers sans voir ce qui se cache sous leurs pieds. Soyons attentifs, oh une empreinte ! Des traces de dinosaures ! Les 6èmes reconstruisent alors avec leurs professeurs l’histoire de la Vendée sur 200 millions d’année. Mais ce patrimoine naturel doit être protégé.
Les 6èmes, en collaboration avec la fondation Tara Océan, réalisent des échantillons de déchets pour des scientifiques afin qu’ils les étudient. « Mais, il n’y a pas de déchets ? ». Encore une fois, observons. Nous retournons les algues, et les élèves découvrent filets et plastiques. La pollution est cachée ! En classe, nous comprendrons comment la diminuer.
Mais notre patrimoine est aussi préhistorique ! Les 6èmes découvrent la richesse des menhirs et dolmens de St-Hilaire-la-forêt. Les élèves admirent ces pierres pesant des dizaines de tonnes, découvrant ensuite qu’il s’agit d’anciens tombeaux d’ancêtres lointains.
Moralité, prendre le temps d’observer, le monde est merveilleux quand on sait où regarder, et protéger notre patrimoine qu’il soit naturel ou historique.
Amandine Moinard, professeur de SVT, collège St Paul