Rendre les élèves plus acteurs
« Rendre les élèves plus acteurs de leur vie, de leur avenir, les accompagner, agir pour qu’ils ne soient pas de simples consommateurs mais des citoyens actifs dans la société ». Mme Gallier-Jacob fixe les objectifs de l’année scolaire.
Ainsi, « des commissions mixtes (personnels, élèves) vont permettre aux élèves de s’investir en conjuguant les idées et les limites du possible (vivre ensemble, restauration…). De ce fait, ces élèves vont grandir, se construire, dans le concret et non dans le virtuel ».
Pour mieux répondre aux besoins des élèves quel que soit leur profil (en difficulté ou pour aller plus loin), 2 options regroupant chacune une vingtaine d’élèves sont lancées : les langues et civilisations européennes (anglais, allemand, espagnol) et les langues et civilisations de l’antiquité (latin, civilisation romaine, mythologie…).
Autre nouveauté, « La vie scolaire est complètement réorganisée avec une nouvelle équipe, un espace rénové repositionné au cœur de la vie de l’établissement, au plus près des élèves ». Ainsi, arrive Vanessa Charrier, secrétaire, accompagnant Johana Bontron coordonnatrice de la vie scolaire, et Isabelle Mandin.
Enfin, Mme Gallier-JAcob se réjouit d’une très bonne rentrée avec 86 élèves de 6è.