Cycle 4
Autonomie – réflexion – orientation
Le cycle 4 commence donc en 5e et se termine l’année de 3e avec l’obtention du Diplôme National du Brevet qui évalue les connaissances et les compétences acquises, par les élèves, à la fin du collège.
Pendant les trois années du « cycle des approfondissements », les jeunes seront amenés à développer leurs compétences en matière de réflexion afin d’être capable de faire leurs propres choix et de mener à bien n’importe quel projet, y compris leur projet d’orientation.
Dans une société marquée par l’abondance des informations, les élèves apprendront aussi à devenir des usagers des médias et d’Internet. Pour mettre en avant leurs compétences numériques, les élèves passeront une certification PIX, obligatoire au collège pour tous les élèves de 3e. Il s’agit aussi, pour eux, de comprendre le monde qui les entoure afin de pouvoir agir de façon responsable et, plus tard, à une échelle plus large, en tant que citoyens.
Cette ouverture au monde se constitue également grâce aux apports des langues étrangères. En anglais, le test de positionnement Evalang leur permettra d’évaluer en ligne leurs compétences en compréhension orale et écrite ainsi qu’en connaissances linguistiques.
Enfin, la vie au sein de l’établissement et son prolongement en dehors de celui-ci est l’occasion de développer l’esprit de responsabilité et d’engagement de chacun. Au cycle 4, deux évaluations, sous la forme d’attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), sont organisées en classe de 5e et de 3e. Ces attestations visent à sensibiliser et responsabiliser les jeunes usagers de la route, qu’ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes ou simples passagers d’une voiture.