De bonne heure, le lundi 15 avril, les élèves de 5e ont pu suivre les traces de Léonard de Vinci à Amboise. Tout d’abord, ils se sont promenés dans le jardin et ont déambulé dans le logis du Clos Lucé. Ils se sont alors plongés en plein coeur de la Renaissance à travers différents ateliers : la danse, la peinture, les ponts de Léonard…
L’après-midi, ils ont poursuivi leur immersion historique au château royal en découvrant la généalogie de François Ier et l’évolution de la demeure royale.

Le mardi 16 avril, l’expérience royale des 5èmes s’est poursuivie à Versailles entre soleil et ondées parsemées. Divisés en deux groupes, ils ont successivement découvert le château du roi Soleil avec, notamment, ses multiples salons aux noms d’inspiration antique.
Puis, ils sont partis en quête des mystères des jardins enchanteurs au rythme des mélodies baroques telles que Lully lui-même aurait pu les faire résonner.