Collège St Paul

Collège – Ste Hermine

VendéeUradel
Sélectionnez une page

Sortie à Nantes pour les 4èmes

Le jeudi 14 octobre ou le vendredi 15 octobre, les élèves du niveau 4e se sont rendus à Nantes en lien avec deux projets distincts : un EPI sur l’esclavage et un projet interdisciplinaire SVT-français-arts plastiques. Au programme : la visite du musée de l’esclavage, une balade dans les rues de Nantes en suivant la fameuse ligne verte, la découverte du mémorial de l’esclavage et le muséum d’histoire naturelle.

En extase lors de l’arrivée à Nantes de nuit, la journée de marche a débuté tout en joie. Au château des Ducs de Bretagne, les jeunes ont visité certaines pièces du musée dédiées à l’esclavage et au commerce triangulaire. Ils ont pu y voir différentes maquettes ; comme celle d’une plantation de cannes à sucre ; mais aussi les objets destinés à punir ou à capturer les esclaves tels le fouet, les entraves, les pointes anti-émeutes ou le collier de marronnage. Pour finir, ils ont déambulé virtuellement à travers la ville de Nantes au 18e siècle.

Le long de la ligne verte, les élèves ont, tour à tour, découverts des lieux symboliques en lien avec l’esclavage : l’île Feydeau et ses hôtels particuliers, le quai de la fosse avec l’hôtel des Zéphyrs, la passerelle Victor Schœlcher, les anneaux de Buren créés par Daniel Buren et Patrick Bouchain pour rappeler le passé de port négrier de la ville. Après la passerelle, ils ont emprunté un chemin pavé, incrusté de plaques en verre, les menant tout droit au mémorial de l’esclavage où l’on trouve, dès l’entrée, le mot « liberté » écrit en plusieurs langues ainsi qu’un extrait de la Déclaration Universelle des droits de l’homme.

Au muséum d’histoire naturelle, ils se sont rendus dans la Galerie de zoologie où les animaux présentés proviennent de toutes les parties du monde. Cette collection importante leur a permis de travailler sur les différentes espèces afin de créer une créature fantasmagorique qui sera au cœur d’un futur projet artistique et littéraire.

En fin de journée, les élèves, fatigués, étaient ravis de rentrer.